Soft-skills, l’importance du savoir-être dans le monde du travail

Mis à jour : avr. 6


Les soft-skills ne font pas forcément partie des choses qui s’apprennent à l’école, mais sont plutôt des compétences humaines qui s’acquièrent tout au long de notre vie. Ils sont toutefois très importants dans le monde professionnel et peuvent intervenir dans tous les aspects de votre futur poste. Effectivement, le savoir-être est un comportement humain, essentiel pour le bon développement de votre personnalité aussi bien que pour celui de votre carrière professionnelle.


Si l’on en croît une récente étude (https://www.ifop.com/publication/les-cadres-et-les-soft-skills/), 77% des entreprises accordent beaucoup plus d’importance aux soft-skills qu’aux hard-skills (compétences techniques). Cette étude a été menée auprès de 2000 personnes employées dans les ressources humaines.



Qu’est-ce que les soft-skills ?


Les soft-skills peuvent être définis comme le comportement humain ou encore le savoir-être et en voici quelques exemples :


- Être à l’écoute

- Être ouvert d’esprit et prendre en compte les avis de chacun

- Prendre des initiatives en proposant des idées par exemple, ou encore adapter son discours en accord à la conversation et à la situation

- Savoir prendre du recul pour mieux avancer, remettre en question son jugement


Toutes ces compétences ne sont que quelques exemples de ce que peuvent être les soft-skills et ce sont ces savoir-être que nous mettons en avant chez Vox Populi grâce au programme Pop’Skills.

Pop’Skills est une formation qui s’inscrit dans un maillage qui implique soit une entreprise ou un centre de formation afin d’assurer une sortie positive (stage, apprentissage, CDD ou CDI) et un suivi sérieux et personnalisé à chaque participant du programme.


Lors des formations, les participants prennent part à des activités sur l’éloquence, la prestance ou encore la connaissance et la prise de conscience de ses forces, ses faiblesses et comment les utiliser à son avantage.


Cette formation vise également à vous préparer au savoir-être requis dans le domaine qui vous intéresse : celui de la Finance, du Juridique, du luxe, du BTP en passant aussi par les métiers de la forêt, chaque métier requiert des savoir-être et des compétences spécifiques auxquels vous serez préparés lors des formations Pop’Skills.




(Séance Pop’Skills avec ARDIAN, février 2021)


L’importance du savoir-être dans le milieu professionnel


Le monde du travail est en constante évolution, que ce soit au niveau des nouvelles technologies ou des nouvelles pratiques mises en place pour le bien être des employés. Les soft-skills sont essentiels car ils permettent à chacun de s’épanouir peu importe le secteur et ils peuvent s’appliquer aussi bien à un cadre professionnel qu’à la vie personnelle.

Cela permet finalement d’être plus productif, plus impliqué et plus épanoui dans son travail.

De plus, en tant que nouvel arrivant dans une entreprise, au sein d’une équipe, vos soft-skills faciliteront votre intégration professionnelle et renforceront vos capacités à travailler en groupe.


Dans cette nouvelle ère de digitalisation, les soft-skills représentent le levier vers cette transformation. Les personnes habituées à rester dans leur zone de confort devront impérativement développer et cultiver ce savoir-être en plus du savoir-faire afin d’avoir un réel impact au sein de l’entreprise. Il n’est jamais trop tard pour faire le nécessaire !


Si vous êtes intéressé pour développer vos savoir-être ou simplement curieux d’en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez vous inscrire aux différentes formations Pop’Skills ici : (https://www.popskills.fr/)