Les clubs sportifs s’engagent pour l’insertion professionnelle avec Pop’Skills





La pandémie ne nous empêchera pas d’avancer !


Du 29 mars au 2 avril, dix participants nous ont rejoints pour cinq jours de formation riches en rencontres et en apprentissages.


Tous sont arrivés avec des attentes et des besoins différents : Fatima-Zara, ceinture noire de taekwondo a pour ambition de devenir professeur de ce même art martial, Ahmed lui, veut ouvrir son commerce à Clichy-sous-Bois et Dolorès veut suivre des études de logistique.


Le but de cette semaine de formation était d’initier les participants aux soft-skills afin qu’ils puissent arriver dans leur prochain lieu de travail en ayant déjà les connaissances nécessaires pour s’intégrer et se valoriser auprès de leur employeur. (Si vous voulez plus d’informations sur les soft-skills et en quoi ils peuvent vous être utiles, lisez notre article sur le sujet ici)


Les trois premiers jours de la formation étaient dédiés à se connaître soi-même, ses envies, ses aspirations et comment les mettre en forme lors d’une recherche d’emploi. Dans ce cadre, Éric Langevin, formateur spécialiste des soft-skills, était présent pour donner les clés de la réussite à la dizaine de participants présents.

Lors du troisième jour, nous avons eu la chance d’accueillir Maître Abdelhak Hashas, Directeur du club de Taekwondo de Clichy-sous-Bois Moving City qui nous a accueilli tout au long de cette semaine. Abdelhak est venu nous décrire l’importance des valeurs que l’on retrouve dans les arts martiaux et le sport en général et la nécessité de les cultiver pour grandir et avancer.




Intervention de Jean-François Tostivint, directeur du CFA Médéric



Beaucoup d’autres intervenants nous ont rejoint lors des deux derniers jours : Tony Harrisson, un acteur et metteur en scène venu nous démontrer l’importance de la prestance et du langage non verbal à travers le théâtre, Jean-François Tostivint, Directeur du CFA Médéric, venu nous présenter les différents parcours possibles au sein de son école ainsi que la multitude de débouchés éventuels. Nous avons également reçu Anne Heyer, la Directrice du CFA Maximilien-Perret qui a su éclairer certains jeunes quant à leur désir de se former aux métiers de la plomberie et de la logistique.


Le vendredi, dernier jour de cette semaine intense, Jacques Favre, Directeur du service des sports de la mairie de Clichy-sous-Bois et qui a travaillé avec l’équipe de France de natation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, nous a fait l’honneur de venir expliquer le parallèle entre la mentalité d’un sportif de haut niveau et celle à appliquer dans la vie de tous les jours ou dans la recherche d’un emploi.


Cette semaine était également l’occasion de marquer le travail que nous entreprenons avec la Banque des territoires qui nous a accompagnées au cours de cette semaine. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir fait confiance pour ce programme qui a pour but d’accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans leur prise de confiance en soi et la construction d'un projet professionnel épanouissant, avec pour cette formation, un focus particulier sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.


Tous les participants sont ressortis de cette semaine avec de nouvelles idées, de nouvelles compétences personnelles et professionnelles pour leurs projets et surtout beaucoup d’espoir quant à l’avenir ! Pour écouter les témoignages des participants rendez-vous sur notre page Instagram @voxpopuli_assos ou cliquez ici.





« Merci à Monsieur Olivier Klein, Maire de la Ville de Clichy-sous-Bois et à son Directeur adjoint de cabinet Monsieur Ahmed Bouhout, à Monsieur Momar Seck; Chargé d’emploi et insertion de la Mairie de Clichy-sous-Bois, à Monsieur Eric Langevin, Formateur spécialiste des soft-skills, à Madame Anne Heyer, Directrice du CFA des apprentis Maximilien - Perret, à Madame Camille Picard Directrice Territoriale de la Banque des territoires, à Monsieur Jean-François Tostivint; Directeur du CFA Médéric, à Monsieur Jacques Favre; Directeur des Sports de la Mairie de Clichy-sous-bois et à Monsieur Abdelhack Hashas; Président du club Moving City pour leur mobilisation et leur engagement tout au long de cette semaine. »


Si vous aussi souhaitez participer à l’une de nos multiples formations, rendez-vous sur notre site www.popskills.fr

39 vues0 commentaire